Cédric Poiret

Les projets à l'esd

Hackathons

Une semaine dédiée à l’entreprenariat en partenariat avec la mêlée numérique.

Le projet : 


Par groupe de 5, nous avons créé une entreprise fictive : Incloze : un site de e-commerce de tenue de travail mieux adaptée à la morphologie des femmes.

Les objectifs : 

  • Créer son entreprise 
  • Découvrir l’envers du décor de l’entrepreneuriat
  • Comprendre les avantages et les contraintes
  • Développer le site web (maquettes) et les canaux d’acquisition
 

Média Camp

Un séminaire thématique pour approfondir nos connaissances en digital advertising: écosystème agences/régies/annonceurs, conception et budgétisation d’un plan média, nouveaux formats publicitaires, droit des médias, etc.

Le projet : Nous avons travaillé avec l’agence digitale Charles au carré (spécialisée dans la communication pour les artistes musicaux) pour faire la promotion de l’album d’ASAD, un jeune rapeur de 20 ans qui souhaite se réinventer après avoir guérit de son Cancer : Nouvelle DA, vision musicale, nouveau public.

Objectifs de la semaine :

  • Comprendre les acteurs de la Programmatique
  • Mettre en place des objectifs de campagne qualitatifs & quantitatifs
  • Être capable de mettre en place un budget média en fonction des leviers activés
  • Comprendre comment négocier un budget auprès des régies
  • Être capable de mettre en place un reporting
  • Connaître les nouveaux formats & leurs usages
  • Être capable de mettre en place un audit d’attribution média
 

CRM Week

Une semaine projet dédiée aux enjeux CRM (Hubspot) dans la réalité économique ou marché.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Recommandation d’un plan d’action CRM incluant le choix des outils et du workflow pour optimiser la collecte et l’activation des données pour une entreprise B to B grandissante.

  • Connaître les enjeux de la gestion de la relation client
  • Définir une stratégie adaptée selon les critères suivants : type et taille d’entreprise, le marché, les clients/prospects,
  • Maîtriser les parcours clients pour récupérer les infos
  • Mettre en place une stratégie de collecte de Datas
  • Stratégie de scoring et d’automatisation

Mobile Camp

Pendant une semaine, nous avons travaillé sur les enjeux de l’acquisition sur Mobile avec la chaîne de décoration Maison du Monde.
 
  • Référencement
  • Advertising
  • UX
  • RGPD
  • Data

Attendus 

  • Être capable de faire un plan de taggage mobile
  • Assimiler les différentes techniques de monétisation sur mobile
  • Maîtriser les différents modèles économiques (Gratuit vs payant)
  • Comprendre les enjeux de l’acquisition mobile (Search Ads, SEO).
  • Assimiler les nouveaux formats de display mobile

Business Week

Une semaine de focus sur le Business Plan dans l’objectif de savoir réaliser un Pitch Deck à destination d’investisseurs financiers. Nous avons travaillé avec la Startup Startdocteur (Plateforme de cours de préparation au concours PASSES).

Objectifs

  • Enrichir le Business Plan de Start-up déjà crée 
  • Découvrir les services et produits des Start-Up déjà présentes sur le marché
  • Identifier les axes stratégiques de développement du Chiffre d’Affaires des Start-up : stratégie d’acquisition de trafic, stratégie d’automatisation, stratégie de com, stratégie de lancement de nouveaux produits ou services
  • Proposer des outils de mise en œuvre adaptés aux moyens des Start-up.
  • Réaliser un Pitch Deck destiné à la recherche d’investisseurs ciblés

Transformation Digitale

PROBLEMATIQUE:

Nous avions une semaine pour identifier la création de valeur apportée par Hall Of Change (Plateforme de mise en relation entre Bénévoles et associations).

  • Analyser le business model proposé et identifier où se situe la création de valeur
  • Formuler des recommandations pour améliorer le parcours utilisateur jusqu’à la conversion
  • Concevoir une stratégie data pour développer les usages et fidéliser les bénévoles
  • Les données collectées devront permettre d’identifier le profil des différentes personnes se rendant sur le site.

Data Camp

En partenariat avec AT Internet (acteur mondial dans la Digital intelligence) Nous avons eu une semaine pour nous sensibiliser  aux enjeux stratégiques de la Data et monter en compétences sur les outils de collecte, de mesure et d’analyse. 

UX CAMP

Durant une semaine, nous avons travaillé pour l’entreprise Capgemini qui est une société internationale de services informatiques et de conseil en technologies, leader dans la transformation numérique. Elle opère dans divers secteurs et aide les entreprises à relever les défis technologiques.

Notre mission : Gamifier l’onboarding des nouveaux salariés de l’entreprise pour faciliter leurs intégrations, leur bien être, et leurs formations.

SEO Camp

Une semaine de de projet pour comprendre les enjeux stratégies du SEO.

Nous avons réalisé l’audit SEO de l’entreprise Mikado sur les 3 piliers majeurs du référencement naturel : Technique, contenu et Netlinking.

Nous avons également passé la certification Oncrawl (outil de crawl et d’analyse de logs).

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